Le Carnaval de Rio

carnaval de rio

carnaval de rio

Le carnaval de Rio tire ses origines en européenne, c’est l’entrudo (du latin introitus, qui signifie entrée) qui marquait l’entrée dans le Carême.
Le carnaval de Rio commence toujours le vendredi avant le Carême et se termine le mercredi des Cendres, il dure 5 jours consécutifs.

C’est au XIXème siècle que de petits groupes déambulent dans les rues en dansant et en jouant de la musique: les cordões, ancétres des écoles de samba actuelles.

Le premier évènement du carnaval de Rio est la remise officielle d’une clé géante de la ville par le maire, au “roi Momo » et un défilé dans les rues de la ville du roi Momo.

Le lendemain, débute au Sambodrome le grand défilé des écoles de samba (plus de 50). La plupart des écoles se situent dans les favelas ou dans les quartiers ouvriers. Elles sont un motif de fierté pour les habitants de ces quartiers.

Le spectacle commence par les écoles les moins importantes. Les grandes et célèbres écoles (une vingtaine), ne défilent que le dimanche et lundi soir. Elles défilent de 19 heures à l’aube avec chacune jusqu’à trois mille danseurs et une vingtaine de chars devant un jury qui note tous les éléments de leur prestation (musique, costumes, danse, etc…) et déigne la meilleure école

Chaque école a droit à 90 minutes. C’est le moment de montrer le résultat d’une année de travail. Le plus beau défilé remporte le titre de l’école championne de l’année. Chaque école choisi un thème diifférent pour la construction de son char et la fabrication de ses costumes.